INSPIRATION

Les artistes qui nous inspirent sont avant-gardistes, singuliers, perfectionnistes. Ce sont pour la plupart des femmes, mais nous admirons aussi les hommes. Ces créateurs, tous designers, décorateurs ou architectes d’intérieur, nés à la fin d’un XIXe siècle qui a vu naître l’Art Nouveau, ont pour la plupart imposé leur griffe au cœur de cette courte période du XXe siècle dédiée à l’Art Déco, dont l’influence, près de 100 ans plus tard, est toujours résolument contemporaine.

Certain lieux nous parlent. Comme un élan du cœur : l’escalier magistral de la villa Malaparte près de Capri, et qui a servi de décors au Mépris, le film solaire de Jean-Luc Godard, sorte de construction futuriste accrochée aux falaises, la villa Kérylos, nichée au sein de cette Méditerranée qui à partir du Détroit de Gibraltar jusqu’à la Turquie en passant par l’Italie et la Grèce a inspiré tant d’artistes. Contrepoints géométriques et sobres à ces espaces oniriques, évocateurs d’une Grèce Antique qui serait l’âge d’or de l’architecture, les maisons de Mallet-Stevens et de Pierre Chareau, l’une de béton, l’autre de verre, nous fascinent.

Miroirs joufflus, bijoux facétieux, sculptures poétiques et baroques d’animaux hiératiques ou cocasses, meubles laqués, paravents de brique d’inspiration cubiste, tables basses aux pieds de bronze et bec d’oiseau, travail du bois et du métal dans du mobilier de décoration épuré, purge de l’espace et répertoire beige et blanc, minimaliste… tous ces objets pensés, imaginés, rêvés puis construits, façonnés, dessinés par des créateurs de renom, sont le résultat d’une démarche rare qui nous captive et nous guide.